Fabuleux automates


Le projet “Fabuleux Automates” est un ensemble de ressources et de méthodologies pédagogiques à destination des enseignants, animateurs jeunesse, programmateurs de tiers lieux. Son objectif est de favoriser l’usage du numérique comme un outil de créativité et de production auprès du public apprenant.

Inspiré par le travail de l’artiste et designer américain Fédérico Tobon, ce kit permet l’organisation d’ateliers collectifs visant à réaliser des automates en papier, d’abord avec des moyens traditionnels (papier, ciseau, colle), puis grâce à des outils de conception assistée par ordinateur (CAO) abordables, faciles à se procurer et à prendre en main.


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Présentation

Télécharger le guide d'animation

Durée : 

de 2h à 12h répartis en 3 modules (2, 4 et 6h)

Public cible

Kit pédagogique à destination des enseignants, animateurs ou toute autre personne souhaitant mener un contenu pédagogique orienté projet, améliorer l’aisance des participants avec les outils numériques, provoquer une première expérience dans l’usage de machine-outil. Ce contenu est pensé pour des collégiens de cycle 4, mais peut être adapté au cycle 3 et peut être également dispensé en lycée, voir auprès d'adultes, en activité de team building. 

Séquençage

Module 1 (2h) : introduction

Cette courte séquence d'introduction ne nécessite aucun outil numérique et permet d'introduire le principe mécanique des automates tout en mettant rapidement les élèves en action.

Fédérico Tobon - Wolfcat Workshop 
Amedeo Capelli - Stoccafisso Design
Module 2 (4h) : automate à came simple 

Durant cette séquence, les élèves découvrent le logiciel Cuttle.xyz, un logiciel de dessin vectoriel qui permet l'usage de fonctions pour manipuler les formes et vecteurs. Des élèves ayant déjà quelques notions de programmation (Scratch) y retrouveront des notions connues (fonctions, paramètres...). Des élèves de 3eme y trouveront par exemple une application pratique de notions de mathématiques. Des tutoriels pas-à-pas permettront de réaliser les éléments avec succès sans nécessairement maîtriser ces notions.

L'automate réalisé utilise le mécanisme de la came simple.

 Module 3 (6h) : automate à came multiples

A l'aide des fichiers précédemment réalisés, les élèves utilisent les propriétés paramétriques de leur création pour fabriquer un automate à plusieurs cames.

Un temps particulier est dédié à la personnalisation et à la décoration de leur automate.

Amedeo Capelli - Stoccafisso Design

Référentiel pédagogique (collège)

Grille d'évaluation :

Pôle 1 : Utiliser des outils numériques (logiciels et machines)

  • Suivre un tutoriel
    En lien avec les domaines 1.a, 2 et 3
  • Piloter et comprendre le fonctionnement de machines outils simples
    En lien avec le domaine 4
  • Utiliser des logiciels et outils pour produire des contenus multimédias
    En lien avec les domaines 1.c et 4

Pôle 2 : Créer et s’exprimer

  • Avoir recours au dessin ou maquettage pour communiquer sur une idée, un projet, dans le but de l’expliquer à autrui
    En lien avec les domaines 1.c et 1.d

Pôle 3 : Mener un projet en équipe

  • Répartir et mener les tâches entre les membres d’un projet
    En lien avec le domaine 4
  • S’engager dans une démarche itérative : prototypage, test, analyse du résultat, prototypage…
    En lien avec le domaine 2

Pôle 4 : Évoluer dans les environnements numériques et connectés

  • Évoluer avec aisance dans l’environnement numérique
    En lien avec les domaines 1.b, 2 et 4 

Matériel 

Télécharger la liste du matériel


Télécharger le kit pédagogique

 Module 1

Réalisation sans ordinateur d'un premier automate "le marcheur" (2h)

 Module 2

Prise en main du logiciel et réalisation d'un automate à came simple (4h) 

 Module 3

Dessin paramétrique et réalisation d'un automate à came multiples (6h)

 


Contenu pédagogique créé avec le soutien du Centre de Ressources en Innovation de la ville de La Roche-sur-Yon.

Lauréat du prix Spécifik 2022

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